Description
TERENCE, Terentius Afer, Publius (195-159 av. JC)
Pub[lii] Terentii Aphri comoediae sex, post omnes omnium editiones summa denuo vigilantia recognitae.
Lugduni, apud Godefridum & Marcellum Beringos, fratres, 1552. Un volume in-8° (112 x 172 mm) de 303+[1bl] pages.
Belle reliure du XVIIe siècle en plein veau granité, dos à nerfs orné, tranches mouchetées de rouge. Elle est dans un état absolument remarquable… à part le fait qu’un rongeur a, fort proprement il est vrai, emporté 4 cm de l’arête du plat supérieur ! Intérieur très frais, à part ça et là de petites taches d’encre, qui démontrent que l’ouvrage a bien été lu et étudié.
Ex-libris contemporain de l’ouvrage et biffé par la suite sur le titre : « Claude Biest ». Un ou des personnages postérieurs du même nom ont également apposé leur griffe sur le premier contreplat, le titre et la dernière page.
TRES RARE EDITION LYONNAISE, magnifiquement imprimée, qui reproduit l’édition aldine de 1517 (ou celles de 1521, 1541 ou 1545), due à Andrea Torresani d’Asola, préfacée par son fils Gian Francesco Torresani d’Asola (14..-1546) et dédiée au trésorier des finances de France et bibliophile lyonnais Jean Grolier (1479-1565), lequel soutint financièrement la maison Alde autour de 1517, à un moment critique de son existence.
« Originaires d’Allemagne, les frères Beringen, imprimeurs et libraires, tinrent un rang honorable parmi les imprimeurs lyonnais. Godefroy débuta seul, en 1544, et joua le principal rôle dans la société qu’il forma, en 1545, avec son frère Marcellin. Après la mort de ce dernier, vers 1556, il continua de diriger la maison. La fortune ne lui sourit point. Le 2 septembre 1556, pour « s’acquitter de diverses sommes respondues et payées pour lui par les frères Guillaume et Jacques Reynaud « , il leur céda son matériel d’imprimerie … » ; il continua cependant de publier sous son nom jusqu’en 1559. (Baudrier : Bibliographie lyonnaise, III, 31 et 38, qui ne signale cependant que l’édition de Godefroy Beringen de 1544, in-8° de 255 pages, qui est une réimpression de l’édition d’Andrea Torresani d’Asola et Bartholomé de Blavis parue à Venise en 1483, avec le commentaire d’Aelius Donatus, un grammairien du IVe siècle).
Pour avoir effectivement imprimé à plusieurs reprises les œuvres de philosophie occulte d’Henri Cornelius Agrippa de Nettesheim, les frères Beringen connurent, à titre posthume, une fabuleuse notoriété comme éditeurs des fameux « grimoires » connus sous le nom de Grand et Petit Albert … entre 1706 (?) et 1868 !